INSIST:
Pourrais-tu te présenter ? Pourquoi écris-tu ? Quel est ton style ? Pourquoi ce style là plutôt qu’un autre ?
Jocabel:
Je m’appelle Jocabel C.CABALLERO et je suis auteure indépendante à plein temps. Je suis autrice de new romance, urban-fantasy, fantastique young adult, bitlit et romantasy. J’ai à mon actif 21 romans publiés et 3 en cours de correction. J’ai publié mon premier roman en 2019 avec une petite maison d’édition qui m’avait repéré sur une plateforme de lecture « Wattpad ». Puis en 2021, j’ai décidé de me lancer dans l’autoédition afin de devenir auteure à plein temps et de vivre de ma plume. En parallèle j’ai continué à être présente dans le circuit traditionnel de l’édition en signant plusieurs contrats avec les éditions Addictives.
J’ai toujours eu une imagination débordante et l’écriture est rapidement devenu ma safe place. L’endroit où je pouvais laisser libre court à mon imagination et qui m’a aidé à surmonter de nombreux obstacles. Alors l’écriture fait aujourd’hui partie de moi. Je ne peux pas passer plus de deux jours sans écrire ou sans en avoir envie !
Comme dit plus haut, j’écris majoritairement de la New romance, de l’urban-fantasy, du fantastique young adult, de la bitlit et de la romantasy. J’ai les aventures surnaturelles où il y a de l’action, de la magie, de l’amitié et de l’amour ! Alors ces genres sont mes genres de prédilections !
INSIST:
Fais nous un résumé de ton dernier roman. Est-il déjà sorti ? Sinon as-tu une date de sortie ?
Jocabel:
Mon dernier roman est en réalité mon prochain roman qui s’appelle The Rising Wolf 3. Destins scellés ! Il sort le 3 mai et est déjà en précommande sur Amazon ! C’est le dernier tome d’une saga romantasy / omégaverse et pour ne pas spoil ceux qui ne l’auront pas lu, voilà plutôt le résumé du tome 1 :
Dans la terre des loups, Thalia, oméga de la meute des Griffes et héritière du roi alpha, est contrainte de participer à la saison mondaine. Les dominants convoitent le trône et ont bien l'intention de revendiquer la princesse pour l'obtenir. Rebelle dans l'âme, Thalia refuse de se soumettre à cette tradition archaïque et compte bien forger son propre destin.
Mais pour y parvenir, elle devra s'allier à Kael, l'un des prétendants de la meute la plus sanguinaire du royaume. Toutefois, le loup est bien plus que ce qu'il prétend être. Seul survivant de la lignée royale rivale, il nourrit une haine féroce envers les Griffes et a bien l'intention de les détruire jusqu'au dernier. Quitte à utiliser l'innocence de l'oméga pour arriver à ses fins.
Entre son désir de liberté et les sentiments conflictuels que Kael éveille en elle, Thalia parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise des dominants ? Ou sa relation avec Kael provoquera-t-elle la fin du règne des Griffes ?
INSIST:
Auto-édition ou Maison d’édition ? Justifie ton choix et dis-nous les difficultés que tu as rencontrées
Jocabel:
Alors, moi je suis team Hybride, donc forcément les deux ! On trouve des avantages tant à l’autoédition qu’à travailler avec des éditeurs en maison d’édition ! D’ailleurs, je suis moi-même à la fois auteur indépendante en autoédition et également auteur en maison d’édition. Donc, je ne peux pas choisir parce que ce sont des expériences différentes.
En autoédition on a beaucoup de liberté et on peut vraiment gérer la sortie de notre livre comme on l’entend. Que cela soit tant dans sa fabrication que dans les aspects de communication etc. Toutefois, il faut être conscient quand on se lance en A.E. que c’est un job qui demande beaucoup d’investissement tant personnel que financier. Il y a beaucoup de travail lorsqu’on est en charge de toutes les étapes de créations d’un livre et on est majoritairement seul à gérer tout cela. Par ailleurs, il faut aussi parfois savoir investir financièrement pour proposer un travail professionnel et de qualité aux lecteurs. Au cours de ces 3 dernières années de A.E., il m’est arrivé de rencontrer des difficultés sur les différentes étapes de fabrication du livre (les corrections, le maquettage, les couvertures, la promo, etc), donc je ne saurai pas citer des exemples précis. Par contre, ce que je sais c’est que l’étape qui demande le plus de temps en A.E. c’est bien sûr la communication et la promotion du livre. Puisqu’on n’a pas le réseau d’une maison d’édition, on doit travailler deux fois plus dur pour faire connaitre notre livre aux lecteurs.
Être en maison d’édition est également une expérience très intéressante. On est entouré de professionnels du livre qui nous aide à nous améliorer et à faire connaitre notre livre aux lecteurs. Donc, c’est très différent du travail en A.E. puisqu’on va travailler avec une équipe. On a de ce fait beaucoup moins de liberté décisionnelle sur la création du livre final (notamment couverture et prix) mais cela permet d’alléger le travail à faire pour la parution d’un livre puisqu’on n’est pas seul. Et pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à toutes les étapes cruciales d’un livre pour être publié en A.E., c’est vraiment un bon choix. Personnellement, j’apprécie tout autant travailler seule en A.E. que de faire équipe avec mes éditrices sur certains manuscrits !
INSIST:
Parle-nous d’un sujet qui te passionne ou qui te tient à cœur
Jocabel:
J’aime beaucoup voyager et découvrir les différentes cultures ! Lorsque j’étais plus jeune, j’avais fait une liste des pays que je voulais visiter et je m’y attèle petit à petit ! Bon, il m’en reste beaucoup à visiter, surtout ceux qui sont loin comme l’Egypte, le Japon, l’Islande et le Mexique, mais j’essaie de me dégager de plus en plus de jours de vacances dans mon planning chargé d’auteure à plein temps pour pouvoir continuer à voyager fréquemment !
Et comme j’aime voyager, j’avoue que parfois je profite de mes écrits pour faire découvrir certains endroits à mes lecteurs ! Que cela soit les plages de Majorque dans Love made in Paris, Londres dans En fusion ou la Grèce dans un projet top secret à venir très prochainement !
Insist:
Quels sont tes projets futurs
Jocabel
J’ai trois projets à venir. Un nouvelle saga d’Urban-fantasy/bitlit avec des vampires, une enquête surnaturelle et de la magie qui est prévue pour juin. Une romantasy mythologique qui sortira très prochainement en maison d’édition et dont j’en dévoilerai d’avantage cet été. Et enfin une romance contemporaine avec les tropes de fake dating, proximité forcée et old money légère et drôle qui est en correction !
Comment trouver un éditeur pour mon livre ?
INSIST est une startup innovante composée d’une équipe d’ingénieurs passionnés, déterminée à révolutionner le monde de l’édition grâce à des outils technologiques avancés. Fondée pour répondre aux défis rencontrés par les auteurs et les maisons d’édition, INSIST offre des solutions pour simplifier, enrichir et moderniser l’univers littéraire.
Recevez nos dernières informations.
© 2025 INSIST. Tous droits réservés.