INSIST

Une Journée Au Salon International Du Livre Rare de Paris

Une Journée Au Salon International Du Livre Rare de Paris

Une Journée Au Salon International Du Livre Rare de Paris

10h30

Samedi à 10h30 nous attendions, de même que la centaine de personnes matinales à nos côtés, l'ouverture du salon international du livre rare, une première pour nous☝️. 

11h

A 11h s'ouvrent les portes et la foule se précipite vers l'entrée. 10€ la place, un règlement rapide, une fouille de nos sacs par les agents de sécurité et nous y sommes ! Une belle salle rayonnante par ses lumières perchées au plafond, un doux son de piano en fond et des professionnels du livre installés à leurs stands, prêts à accueillir les curieux ! 

11h30

Le tour complet des lieux est fait en à peu près trente minutes, objectif premier, faire un inventaire de tous les professionnels présents, mais surtout un repérage des acteurs du livres, répartis à part égale avec les acteurs d'art graphique. 

12h

Ayant repéré au fond de la salle, dans un coin, le SLAM( Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne), acteur majeur et organisateur de l'évènement, nous nous dépêchons d’aller à leur rencontre et faisons la connaissance de la charmante Laurence qui nous résume leur mission et la logistique lourde mise en place pour le bon déroulement de l’évènement.  Elle dit: “Y’a des experts qui passent et vérifient l’authenticité des œuvres et s’il ya un produit estimé pas bon il est rejeté, le but étant de protéger les clients.  Les contrôles se font en amont du salon, les libraires sont obligés de présenter ce qu’ils ont. Tout cela prend du temps donc on peut compter un an d’organisation.”  Madame Anne-Marie Coulon nous rejoint soudain, les mains chargées de viennoiseries  qui ne manquent pas de nous déclencher un petit sourire de contentement. C’est visiblement l’effet attendu, à ce qu’elle nous dit ! Nous quittons le SLAM repu d’informations croustillantes et de croissants ! 

12h30

Nous rejoignons, sur la recommandation de Laurence, Jennifer, attachée de presse. Un échange hyper instructif s’en suit, nous ne vous en disons pas plus, un article entier lui sera dédié 😉

13h

Nous rentrons dans le vif du sujet et rencontrons les uns après les autres, les libraires du livre rare. Des pièces anciennes, parfois du 15e siècle, parfois du 19e, des pièces originales, parfois intactes parfois légèrement restaurées, des livres de guerre, politiques, des romances, des livres historiques, les exposants disposent tous d’un arsenal impressionnant. Nous ne manquons pas de les cuisiner et de faire des photos, notre curiosité étant toute excitée à la vue de ces pièces. Nous ne manquerons pas de vous faire part de toutes nos trouvailles dans les prochaines sorties !

15h

Quelle belle surprise ! Nous avions déjà pu découvrir l'exposition des œuvres de Colette, grâce à la fondation Jan Michalski, créée à Montricher, au Pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann, en mémoire à son époux afin de favoriser la création littéraire, de lutter contre l'érosion de la lecture et de donner à lire, voir et entendre toutes les formes de l'écrit.

La fondation contribue à faire vivre des projets à caractère littéraire au-delà de ses propres espaces, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger, par octroi d'aides financières.

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, la fondation Michalski présente près de 250 documents - éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets-, rarement ou jamais montrés au public.

INSIST
INSIST

Nous découvrons ensuite une magnifique interprétation au piano et à la voix, faites par trois superbes artistes, de la Compagnie Théâtre en fusion avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

INSIST

16h30

Les oreilles satisfaites par ces belles mélodies, nous rejoignons la salle principale pour y passer deux heures à échanger avec lecteurs et lectrices tantôt étudiants en cinéma, littérature, tantôt restauratrices d’œuvres d'art, des conversations que nous vous ferons découvrir bientôt !

18h30

C'est l'heure du départ ! Une journée pleine en rencontres s'achève, annonçant une semaine chargée de rédaction de contenu. Eh oui, il faut bien que nous vous détaillons tout celà :p

Follow Us:

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *